1. Accueil
  2. > Article de Blog

Que signifie interpréter un rêve ?

Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 14 mars 2018 à 21:06:00 (UTC)


Interpréter un rêve c'est traduire le langage si particulier de l'inconscient. Ici nous entrons dans la dimension de l'imaginaire et il faut nous demander alors ce que signifie "interpréter un rêve".

Interpréter , ça nous le savons , c'est être dans l'action de jouer quelque chose, un morceau de musique, une pièce de théatre...

Interpréter un rêve n'est ce pas alors donner libre cours à la fantaisie de l'esprit pour qu'il rejoue à sa façon la partition de l'inconscient ? On peut donc se référer aux grands classiques de l'art.

Le rêve représente-t-il une tragédie, un thriller, un nanar de série B, une mauvaise série télévisée ou un bon vieux film des familles ou le héros s'en sort toujours à la fin quoiqu'il arrive ?

Les questions à se poser pour interpréter un rêve

Le lieu du rêve

En quoi le lieu du rêve est-il une scène ? Quel est le lien avec ma vie quotidienne ? Suis je vraiment acteur dans ce rêve ? Le rêve privilégie-t-il le temps ou bien l'espace ?

Les personnages

Suis je capable de m'identifier à tous les personnages du rêve ? Quel message peuvent-ils me transmettre ?

Les objets du rêve

Que font-ils là ? Pour chaque objet puis je associer un autre mot ?  Ces objets peuvent-ils descendre ou monter ? En quoi peuvent-ils se transformer ?

Le scénario du rêve

Si j'étais producteur, est ce que j'investirais dans ce film ? - Est ce que je souhaite changer le scénario et trouver une autre issue ?

Suite et fin ou nouveau début ?

En quoi mon rêve est-il la suite d'un autre rêve ? En quoi mon rêve est-il le début d'une autre aventure ?

Utiliser un dictionnaire des rêves

On parle parfois de clé des songes quand on évoque la question d'un dictionnaire des rêves. Le problème avec le rêve, c'est qu'il porte en lui une dimension subjective qui ne pourrait se réduire à une grille de lecture standardisée.

Plus généralement, il est tout à fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles. » Carl Gustav Jung.

Bien sur il existe des grands éléments symboliques tels que les archétypes jungiens qui permettent de débroussailler le terrain d'un rêve bizarre ou mystérieux. Mais cela ne suffit pas , puisqu'en fin de compte seul le sujet lui-même est capable de discerner dans son rêve, ce qui en fait le "c~\ur de la meule" ( pour reprendre une publicité célèbre à propos de lé "mental").

Pour satisfaire les internautes sur la route de la compréhension de leur monde onirique et les inciter à développer eux-mêmes leur nomenclature, il existe donc des dictionnaires des rêves sur internet. Les mots qui apparaissent sur ces dictionnaires doivent être le résultat d'une recherche sur les interrogations des internautes eux-mêmes sur le contenu de leurs rêves. On y retrouve donc des grands standards tel que la mort, la tromperie, la maison...